• Peninsule Valdes

    (On s'excuse d'avance, on a des petits soucis avec la mise en page de l'article, donc il manque des espaces et des centrages.... On va essayer de réparer ça mais sans convictions...)

     

     

    Après tout cet Auto-Stop nous voilà tous au camping ACA de la ville de Puerto Madryn, la ville en elle-même n'a rien de particulier, c'est plus une voie d'accès aux merveilles naturelles que sont la péninsule Valdès et la réserve de Punta Tombo.

     

    On montera les tentes dans ce camping légèrement décevant (douche froide, plus ou moins cher, loin du centre-ville...) avant d'aller faire un tour (Aurelien qui n'a pas fermé l'oeil de puis 48h restera se reposer un peu). Puerto Madryn se révèle plus sympathique que prévu. C'est une ville-port qui vit du tourisme et de l'aluminium, il y a beaucoup de passage et de petits restaurants typiques : des pescaderos. L'océan est froid et agité et en plus il y a du vent en permanence.. on devra se résoudre à ne pas se baigner !

    Par contre le vent va nous permettre de s'amuser un peu :

    Un moment d'inatention d'Adrien et hop la casquette d'Alexandre a failli finir dans cette eau bien tumultueuse :
    Tout ce vent amène avec lui un phénomène très particulier ; La ville semble recouverte par un nuage de sable drainé depuis le désert et les bateaux disparaissent à l'horizon un peu comme dans Pirates des Caraibes.
    Notre première nuit au camping sera l'occasion de faire un petit barbecue qui redonnera des forces à tout le monde. Dans un premier temps Adrien mettra à l'épreuve son briquet à mèche :
    Mais on a du finalement se rabattre sur une technique d'allumage légèrement plus moderne prêtée par les deux fumeurs du groupe.
    Le résultat sera au rendez-vous malgré la main lourde d'Adrien sur le poivre. On testera également l'ananas grillé à la Cannelle mais Romain a lui aussi mal dosé, il y avait sûrement plus de Cannelle que de fruit ! L'ananas à la canelle c'est une recette qu'on avait connue dans un restaurant à Foz do Iguazu où après avoir trempé un ananas dans un mélange de canelle et de sucre, ils le passe à la broche : c'est terriblement bon ! On a malheureusement pas réussi à faire aussi bien !
    Le lendemain en route pour Péninsule Valdes !
    On a loué une voiture, à 4 c'est le moyen le plus "économique" (on avance pas vraiment sur le rattrapage de notre dette accumulée au Brésil... Ce sera moins cher après.. enfin peut-être).
    Par contre prudence prudence, avant de nous annoncer le prix, on nous annonce d'abord le montant des assurances ! La moindre rayure et c'est 6000 pesos direct ! On a jamais conduit aussi lentement de notre vie.
    La Peninsule Valdes est une portion de terre quasi-rectangulaire entre le golfe San Matias et le Golfo Nuevo :
    Il ne pleut quasiment jamais parce qu'on est protégé par la cordillère des Andes mais le vent est perpétuel.
    (on est bien loin de nos montagnes Alpines sauf pour Alexandre qui se sent comme un coq en pâte)
      L'attraction principale, ce sont normalement les baleines. Chaque année elles viennent mettre bas dans les baies environnantes mais évidemment on est pas là à la bonne période.
    Ce n'est pas bien grave car la faune de la péninsule ne se limite pas seulement à ça.
    On croisera beaucoup de Guanaco (des sortes de très grosses biches) :
    Des mini Tatoo :
    Des colonies d'oiseaux :
    Et surtout de très grandes colonies de lions de mers, d'éléphants de mers et de phoques !
    Leur organisation est impressionante, il y a un mâle pour surveiller chaque portion de colonie avec des sortes de nurseries. Les phoques font des bruits qui ressemble un peu à ceux d'une chèvre !
    Les mamans commencent à entraîner leurs petits pour la migration. Le spectacle est fascinant et on restera plusieurs heures à étudier leur comportement en emettant pas mal d'hypothèse farfelue...
    Mais nous on était surtout là pour les orques !! En effet à cette période de l'année ils assurent le spectacle en venant dévorer les phoques qui s'entraînent à nager. Et ça donne ça :

    Mais bien évidemment avec notre chance on en a pas vu un seul. On en parlait pourtant depuis une semaine. On rêvait de voir un lion de mer mangé un phoque, avant de se faire manger par un orque qui se ferait lui-même avalé par une baleine etc... Mais rien de tout ça, on verra juste ces énormes mammifères (surtout l'éléphant de mer qui pèse près de 4 tonnes) se prélasser sur la plage.

    Sur le chemin du route on apercevra un renard des sables :

    Et...

    On cherche encore le nom...

    Sur le chemin du retour on sera tout aussi prudent mais un peu stressés... Il n'y a pas de route gourdonnées, seulement des chemins de terre qui font rebondir les cailloux sur la carosserie !

    Le soir Aurelien essuyera une perte :

    Si vous entreprenez un voyage en amérique du sud et que vous retrouvez sa tong, prévenez-nous !

    Le lendemain nous sommes partis en direction de la deuxième réserve naturelle de la région : Punta Tombo.

     

    C'est une aire naturelle protégée, à 180 kilomètres au sud de Puerto madryn, où se trouve une des plus importantes colonies de manchots de Magellan (près de 45000), nommés ainsi pour avoir été vus par le navigateur portugais lors de son tour du monde. 

    Le terrain nous fait tous penser à un champs de guerre marqué par des impacts d'obus.. Ce ne sont en fait que les innombrables terriers qu'ils ont creusé ! 

    Dans ce parc, (1h30 pour faire le tour) Aurélien, Alexandre et Romain essaieront désespérement de se fondre dans la vie d'un manchot en imitant leurs postures plus ou moins inhabituelles. Et surtout leur façon de marcher si particulière qui nous fait encore rire.

     

     

     

    Mais les pingouins ne sont pas les seuls dans leur parc ! On voit des mélange assez particuliers comme avec les guanacos sur la photo au-dessus ou encore comme avec ce mouton :

           

    Même Alexandre et Aurélien arrivent à ne pas se chambrer mutuellement durant quelques instants devant l'intrigue que suscite cet endroit. Pour nous les pingouins c'est sur la banquise ! Que nenni la fraîcheur de l'eau leur offre un refuge idéal.

    Romain prend la pose pendant que les autres élaborent une technique pour manger un barbecue de pinguoin le soir même. Qui est-ce qui a de la place sous son manteau pour en cacher un...

    Notre séjour à la Péninsule Valdes nous aura permis de découvrir une faune exceptionnelle dans son cadre de vie naturel. Des instants saisissants et qui nous amener à nous poser une foultitude de questions et qui ont presque suscité des vocations chez certains !

    Une légère déception car on continu nos rattages : pas d'orques ni de baleines !..... On reviendra !

     

    Nous remontont actuellement la cordillère des Andes, on va avoir moins souvent accès à internet. Les articles seront donc un peu moins fréquents et peut-être un peu moins volumineux mais on va faire de notre mieux !

    Prochaine article : Ushuaia !

    Un bisou du bout du monde

     

    Les 4 petits berets qui vous remercient d'avoir lu cet article.

    « Auto Stop Jusqu'à Peninsule ValdesUshuaia »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MiriamM
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:46

    Salut Salut


    C'est super! Vous pourriez changer de nom: "les 4 petits pingouins" car vous faites cela drôlement bien!


    Bonne continuation. Bises


    Miriam

    2
    Maillon
    Mercredi 16 Février 2011 à 22:11

    Trop fort, les manchots vous conviennent bien dans tous les sens du terme et je vous voit trop étudier leur vie et faire des hypothèses...

    Bonne continuation en espérant avoir des nouvelles que même ! C'est trop chouette vos articles...

    DEs bisous

    3
    Marleen
    Samedi 19 Février 2011 à 14:00

    c'est merveilleux de vous suivre, vous donnez vraiment envie d'aller voir ...


    Bonne route


     

    4
    Quéraud dédé
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:43

    Bonsoir les petits bérets , nous découvrons votre site et sommes émerveillés, non seulement par les magnifiques photos , mais aussi par votre volonté et votre courage .Dommage que nous n'ayons plus votre âge ! sinon nous pourrions essayer de vous imiter! Mais bon ,nous nous contentons de la forêt de Chabrière !! Continuez de nous faire rêver ! Vous êtes un bel exemple à siuvre! Bisous  et bonne route les jeunes .


     


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :