• Auto Stop Jusqu'à Peninsule Valdes

     

    La course contre la montre a commencée !

    Nous nous sommes donnés 48h pour arriver à destination, un millier de kilomètres plus loin. On se donne rendez-vous au camping Luz y Fuerza à Puerto Madryn.

    En Argentine il est (quasi) impossible de faire du stop comme on en a l'habitude, c'est à dire en tendant le pouce en espérant une âme charitable...

    On va donc tous les 4 dans une station service pour aborder les routiers, notre cible prioritaire car suceptibles d'aller le plus loin. On se répartit les camions qui arrivent et c'est finalement Romain et Alexandre qui seront pris les premiers par un chauffeur plutôt réticent mais qui finira par accepter. Il leur explique qu'il peut les amener jusqu'à Rio Colorado. Même pas le temps de vérifier sur une carte, ils disent oui et c'est parti ! Il se rendront compte plus tard que c'était pas forcément le meilleur chemin ! 

    Le chauffeur s'appelle Jonatan Stark (un nom qui sonne pas très Sud-Americain), il racontera toute sa vie, ses passions, sa famille... et pas certains de tout comprendre, les deux auto-stoppeurs avaleront toutes les histoires en faisant des signes de tête voulant dire "ah oui très bien" (traduction : j'ai rien compris).

    A cours de discussion, il mettra ACDC à fond et nous amènera à Rio Colorado ! Le trajet fut l'occasion d'admirer une tornade de sable, plutôt impressionnante et qui rappelait certaines scènes de Twister ! Pensant qu'il pourrait les amener plus loin, Alexandre et Romain lui sortirent le grand jeu on lui offrant drapeau français et auto-collants Annecy 2018 à tout va, mais.. Non... Ils le remercirent chaleureusement en espérant qu'il lira le blog ! (on a donné l'adresse du blog à tous les chauffeurs).

    De leur côté Aurelien et Adrien prirent confiance grâce au succès de leurs adversaires. Ils se lancent à la recherche d'un camioneur généreux. Une demi heure après c'est un de la même compagnie que celui qui a pris Romain et Alexandre qui les prends, lui aussi est  un peu sceptique mais veut bien les amener 200 km au sud. Au bout de 100 mètres le camionneur se rend compte qu'il a fait une très grosse erreur en prenants ces deux autostopeurs. 4 filles font du stop à la sortie de la station service. Il en prendra une. Mal posés sur la couchette de "Dario" Aurel et Adrien essayent de comprendre la discution très animée entre la demoiselle prénomée Ailèn (VS prédator ?) et Dario. Elle est très sympa et a pas mal bourlingué, elle leur donne son adresse Email pour que les berets passent la voir à San Martin de los Andes. Après plusieurs heures de route, sur un pont, Dario et Ailèn informent les deux touristes qu'ils passent sur le Rio Colorado, la limite de la patagonie. L'euphorie les gagnent. Enfin!! La Patagonie s'approche. 500 mètres après le pont, Dario décide de s'arrêter pendant un moment. De brefs au-revoir et la "deuxième paire" lève des yeux pleins d'espoirs vers le panneau le plus proche qui indique : Rio Colorado à 2 km...

    Retour auprès du duo Romain/Alex. La difficulté depuis Rio Colorado, c'est que c'est un "Carrefour", on est pas directement sur la route qui mène vers la péninsule Valdes. L'entrée de la voie est 30 km à pied plus loin mais... il fait une chaleur de plomb... Ils tenteront quand même de faire un ou deux kilomètres mais résignés ils ont fait demi-tour.

    Après avoir demandé à des dizaines et des dizaines d'automobilistes et camionneurs en tout genre, la providence les aida. Alors qu'ils étaient sur le point de chercher le chemin de la gare routière, ils demandèrent à un dernier camionneur qui se rendait dans la bonne direction et qui accepta tout de suite de les emmener ! OUF ! Direction San Antonio Del Oeste, soit 400 km plus loin. Cette fois le chauffeur s'appelle Gabriel et son espagnol est bien plus compréhensible, ils purent bien discuter avec lui.

    De leur côté Aurelien et Adrien sont réduits à faire du pouce. 10 minutes plus tard, coup de chance, une voiture s'arrête, un vieux monsieur en quête de conversation leur propose de les amener à Choele Choel.

    Une ville encore plus à l'ouest sur la route entre Neukem et Péninsule Valdès traversée par un grand nombre de camions . Pressés de quitter Rio Colorado, ils acceptent. C'est à 160 à l'heure qu'ils atteignent leur objectif, Aurélien discutant beaucoup avec le chauffeur dont ils ignorent le prénom. Une fois arrivés, il leur offre un verre de Fanta et une carte car Adrien avait oublié la leur sur le toit de la voiture au départ de Rio Colorado...

    Après 4h de route patagonienne Alexandre et Romain arrivent à San Antonio Del Oeste. La route est impressionnante, tout parait si immense et si vide. Quelque fois la comptemplation devient légèrement monotone mais difficile quand même de se lasser de la vue lorsque la camion arrive au sommet d'une légère côte et que pendant la redescente on a l'impression de dominer tout un espace gigantesque ! Gabriell nous déposera à la station essence qui borde la ville.

    A ce moment là il est 21h et il n'y a pas beaucoup de passage, ils décident donc de trouver un abri pour la nuit. Malheureusement il n'y a pas un banc, pas un coin d'herbe... rien ! Au bout du bout et vraiment fatigués ils finiront la nuit dans un tuyau abandonné.

    Alexandre trouvait la solution idéale tandis que Romain passa sa nuit a guetter les chiens errants qui lui ont fait quelques frayeurs !

    De leur côté Aurelien et Adrien après avoir brievement tenté un peu de "dedo" le long de la route se rabattent sur des valeurs sûres et vont se poster dans une autre station essence. Il est déjà 20h30 et les camions se font rares. Ils arrivent quand même à se dégoter un camioneur qui part le lendemain matin et qui peut les amener jusqu'à leur destination finale. Ils voient la victoire se profiler à l'horizon... En plus il a un camion magnifique, bien tenu et avec tout le confort. Fatigués ils décident de passer la nuit dans la station service. Après avoir craqués pour un bon repas, ils se posent et essayent de dormir sur des tables en métal très inconfortable... 

    Après une "très bonne nuit de sommeil", Romain et Alexandre se lèvent à 5h30 du matin, ils avaient réglé leur réveil de façon à ne pas rater un camion et de toutes façons le froid les réveilla automatiquement. Mais la prévoyance de Romain était un peu de trop cette fois-ci.. en effet le premier camion ne pointa pas le bout de son nez avant 8h30 du matin.

    Autant dire que les heures ont été longues. Tout comme celles qui on suivis, en effet pas moyen de trouver quelqu'un pour les amener plus loin. Un seul espoir subsistait, un camion garer la veille qui n'avait toujours pas bougé et qui a priori allait vers le sud. Quand le chauffeur se réveilla Romain alla lui demander s'il pouvait les amener et la force était avec eux : il répondit oui. Ni une ni deux Romain fait de grands signes à Alexandre et cours vers lui pour prendre les sacs et là il est difficile de décrire la scène. Le chauffeur a enclencher la première et est parti en trombe laissant les deux compères regarder avec déception/abération/questionnement... la scène ! C'est démotivé qu'une heure après ils eurent la chance de tomber sur Hermando ! Un automobiliste qui descendait de Buenos Aires et qui les amena jusqu'à Puerto Madryn !

    Hermando est vraiment sympathique, malgré la fatigue et les courbatures (du tuyau..) ils purent discuter avec lui de politique, musique etc... Il a travaillé de nombreuses années en Italie et est passé par la France.

    De leur côté Aurelien et Adrien guètent le réveil du camioneur... Tant qu'ils ne sont pas dans le camion ils ne sont pas tranquilles. Enfin, vers 7h, le camion s'anime et à 7h15 ils sont partis. Le chauffeur est Chilien et s'est trouvé être fort sympathique et intéressant. Il se prénomme Manuel. Il y a eu de grandes conversations animées sur des points existentiels de la vie en contradiction totales avec les paysages, plats, plats et plats. 

    Une fois à Puerto Madryn, Alexandre et Romain ont pris le bus pour le camping Luz et Fuerza qui finalement était fermé. Cette solution avait été envisagée, ils sont donc allés au camping d'à côté : le ACA en se demandant si leurs 2 moitiés sont déjà là ou encore sur la route.

    De leur côté Adrien et Aurelien se font poser par Manuel à la station service la plus proche de Puerto Madryn. A la station ils aprennent qu'il n'y a pas de bus pour le centre alors ils se rabattent sur un taxi qui va les mener jusqu'au Camping Luz y Fuerza. Fermé... Les 4 étant bien organisés, ils se rendent donc au plan B.

    Et finalement..

    Suspens.....

    C'est Romain et Alexandre qui ont trusté la première place en arrivant une heure avant ! Mais finalement c'est plus une victoire collective, c'est la satisfaction d'être tous arrivés. Parce qu'après 48h de stop et avec toute la fatigue emmagasinée, ce qui importait ce n'était plus vraiment d'arriver en premier mais plutôt d'arriver tout court ! On remarquera quand même que vu la distance et les moyens utilisés, une heure seulement de décalage c'est quasiment de la synchronisation parfaite! (enfin ça c'est l'avis de l'équipe perdante :)

    « Ayacucho (ou A-CH-acucho !)Peninsule Valdes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Luciiie
    Jeudi 10 Février 2011 à 07:06

    Pékin express c'est parti...

    Bises à tous les 3

    2
    ericochet
    Samedi 12 Février 2011 à 00:50

    un stark qui écoute ACDC ? il n'y a pas de doute c'est Iron Man !;)

    3
    Lundi 14 Février 2011 à 21:01

    I agree

    4
    Alex lespetitsberets
    Mardi 15 Février 2011 à 15:55

    Super Luciiie deja que je suis rejetté par mes camarades cela me fait plaisir de se sentir inexistant auprès de nos Blogueurs !!! et oui je suis la quatrieme roue du carosse !! Alors moi je dis BISES A NOUS 4 ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :