• Petropolis

    Nous avons décidé de prolonger le séjour à Rio d'une journée pour aller visiter Petropolis, ville qui fut la résidence de l'empereur Pierre II ainsi que de toute la famille royale portugaise lorsque les troupes napoléoniennes avaient envahis le Portugal (à ce moment la, de 1808 à 1821, Rio de Janeiro était la capitale du Portugal !).

    Avant de partir pour cette cité impériale, on a fait un tour au Maracana, le stade mythique qui compte plus de 100.000 places.

    Vénézuela

    Déception pour Alexandre et Romain (les seuls motivés pour se lever visiter le stade de foot...). Il est en rénovation en vue de la coupe du monde 2014, mais l'atmosphère reste mythique. Les empreintes de pied des plus grands joueurs du siècle sont marquées comme sur hollywood boullevard.

    Vénézuela

    11h, retour a l'auberge de jeunesse, nous partons après le traditionnel petit dej a la "Lanchonete" du coin de la rue (nous avons finalement trouvé le nom de ces comptoirs où les jus de fruits frais éguisent les papilles a toutes heures) pour notre excursion journalière a Petropolis.

    Railleries constantes du groupe envers aurélien (pauvre de lui), pour cette étape imprévue sur les conseils du chauffeur de taxi qui l'a transporté a son arrivée à l'aéroport. Pétropolis donc petite ville de 300.000 habitants (tout de même!), résidence de roi, perdue au milieu de la sierra, entre jungle et montagne cernée de canaux et de villa au style colonial.

    Le trajet avait commencé avec un bus de la ville, épique conduite en zigzag au milieu de la circulation avec une vendeuse de ticket qui trouve la concentration de faire du tricot au milieu de ce car aux suspensions douteuses. La seconde partie sera plus tranquille, dans un bus climatisé, 40min de trajet a flanc de montagne, a doubler des camions qui transportent des cargaisons de fruits, cerné de bananiers et autres arbres tropico qui se disputent leur place à la cîme de la fôret.

    L'arrivé a Pétropolis est  déconcertante, habitués à Rio, le contraste est flagrant. Température supportable, (et pour cause il finira par tomber des trombes 2h plus tard! ce qui alimentera évidemment les railleries auprès d'Aurelien).

    Vénézuela

    Bâtiments coloniaux et canaux dans une végétation luxuriante entourée de montagnes. Nous déambulons a la recherche des monuments qui jalonnent la petite cité. Notre petit groupe se démarque par sa discrétion, chant a tue-tête à la mode nostalgie, on a même réussi a réveiller des chiens de garde (qui comme tout citoyens de ce pays vivent de sieste et d'eau fraîche) avec nos voix de ténors.

    Vénézuela

    La pluie se déchaine alors que nous sommes a la recherche du palais de cristal (serait-ce du plexi?), pour finir nous restons 15min a divaguer planqués sous une avancée, tout les monuments étant fermé le lundi (nouvelle vague de boutade à l'encontre d'Aurelien), nous ne verrons même pas le musée impérial situé dans le palais, fermé lui aussi. Pourtant Petropolis a tout d'une ville culturelle, théatres et cinémas se superposent entre façades historiques et tours de béton. Une ville a l'image du pays tel que nous le percevons a l'heure actuelle, tout n'est que contraste et surprises (agréables!).

    Vénézuela

    A la recherche de vêtements couleur locale nous finissons par abandonner devant les vendeuse (alalala les vendeuses...) et les prix. Pourtant le repas de midi nous avait coûté 3 fois moins cher qu'à Rio! Nous finissons par courir après le bus qui nous ramènera a la gare routière, et arrivons a Rio a 20h. Alexandre emporté par sa générosité (et la beauté de la vendeuse de ticket qui trône à l'avant de chaque bus de la ville) écoutera sagement les tribulations de la jolie dame en attendant sa monnaie. Traduction : il n'a absolument rien compris à ce qu'elle tentait de lui expliquer.

    Vénézuela

    Ce soir nous avons prévu de découvrir la vie nocturne de Rio, nous avons bien trop rempli nos journées jusque là pour occuper nos soirées a l'extérieur de l'auberge. Finalement Adrien, un peu fatigué, nous laissera sortir à 3 pour gouter quelques caïpirinha, Romain toujours classique s'est enfilé 1l de jus de mangue! Nous voilà de retour à l'auberge, décidément nous ne verrons pas le Rio by night! Ici a minuit les comptoirs ferment et les quartiers pour sortir sont assez difficiles a trouver. Tant pis! a l'auberge un accordéon et une guitare donnent le rythme aux chants populaires.

    Finalement, malgré les moqueries, Petropolis restera un très bon souvenir !

     

    Bientôt d'autres nouvelles promis, la il faut profiter du moment. Demain direction Ilha grande, la vie sauvage.

     

    Dans le menu de gauche vous trouverez les liens vers les galeries photos de Rio (on en a ajouté de nouvelles aujourd'hui) et de Petropolis.

    « Rio de Janeiro !Angra dos reis : Ilha Grande »

  • Commentaires

    1
    Arthur Distech
    Mardi 11 Janvier 2011 à 12:32

    Alex elle te yeutes la fille a droite :)

     

    Et Romain tu dis les plus grands joueurs... mais où sont tes empreintes ?!

    Prenez soin de vous les gars, la France entère vous regarde continuez à nous vendre du rêve :D

    2
    Christel
    Mardi 11 Janvier 2011 à 13:44

    Encore bravo pour vos commentaires !!! vous devriez écire un livre!!!! Je m'éclates et j'ai l'impression de faire le voyage avec vous tellement c'est bien raconté...


    Bisous mon filleul

    3
    Bovitch
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 20:56

    Merci pour cette précision historique ! 

    4
    romrom74
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:44

    Elle a ete mise la pour toi dada :)

    5
    camille cazam
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:48

    c tro bien on reste scotcher

    6
    frase
    Mardi 1er Mars 2011 à 19:05

     bonjour romain


    sa ce passe là bas en amériques


    moi je vais bien je suis dans mon appartements en colocation sa ce passe bien abientôt alex

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :